Introduction

Le handball pour ma part est un sport époustouflant. Pour moi ce n’est pas un sport mais une passion.

 

J’aime l’appréhension avant le match, me dire si je vais gagner ou perdre, la montée d’adrénaline. Ça me donne une motivation à toute épreuve. Je garde toutes les cartes en main pour gagner.

 

Après, la défaite est aussi un bon moyen d’apprendre pour un joueur. Ce sport m’attire, me complète aussi. Je ferais tout pour pratiquer à nouveau mais avec mon ancienne blessure et le manque de temps ce n’est pas possible.

 

L’esprit d’équipe et la motivation des joueurs à l’heure actuelle sont très présents.

 

Pour moi le Hand - Ball est et restera à tout jamais l’un des meilleurs sport collectif et d’équipe.

La ligne de jet de franc

Il est accordé dès qu’une irrégularité est commise par une équipe. Les arbitres doivent veiller à la continuité du match en s’abstenant d’interrompre le jeu prématurément par une décision de jet franc.

Le jet franc est généralement exécuté sans coup de sifflet de l’arbitre, sauf si celui-ci le demande, de l’endroit où l’irrégularité est intervenue.

Les attaquants ne doivent pas se trouver entre les lignes de surface de but et de jet franc au moment de l’exécution d’un jet franc. Lors de l’exécution d’un jet franc, les joueurs adverses doivent se tenir à une distance minimale de 3 mètres du lanceur.

Règles du jeu

Règles essentielles :

Sept joueurs dont un gardien sont sur le terrain.

Cinq sont remplaçants sur le côté.

Tout joueur peut être gardien. A ce moment, il devra porter un maillot différent de tous les autres joueurs sur le terrain. Aucun numéro n'est spécialement dévolu au gardien. Tous les joueurs devenant gardiens doivent avoir la même couleur de maillot. Une équipe ne peut pas joueur sans un gardien désigné : il a un maillot différent de tous les autres maillots.

On ne peut commencer un match que si l'équipe comprend au moins 5 joueurs présents.

Un joueur ne peut pas pénétrer sur le terrain s’il n’est pas inscrit sur la feuille de match. Dans ce cas, c’est le responsable d’équipe qui est sanctionné, en fonction des sanctions qu’il a déjà subies progressivement.

Autres règles

Le handball se joue à la main.

Toucher la balle avec le pied est une faute sauf si c'est l'adversaire qui dirige la balle vers le pied. Le "pied" commence sous le genou. Toucher volontairement la balle avec le pied dans un objectif défensif est une action antisportive.

La surface de but est entièrement réservée au gardien. Toute balle en contact avec cette surface lui appartient.

NB: Une feuille de match peut comporter 12 joueurs (14 en D1 et D2) et 4 accompagnateurs dont un responsable d'équipe.

Il faut que la balle ait franchi entièrement la ligne de but. Alors l'arbitre siffle deux fois. Le tireur ne peut pas prendre appui sur la surface de but (ligne comprise!). Sinon il y a empiétement sanctionné par un renvoi.

Il y a aussi renvoi si l’attaquant récupère la balle en contact avec la surface de but.

Par contre il peut tirer en suspension au-dessus de cette surface, s’il a pris son appel en dehors, s’il lâche la balle avant de retoucher le sol. Il veut aussi permettre une plus grande rapidité d'exécution.

Dans cette optique, le nouvel engagement qui peut se réaliser sans que les défenseurs soient revenus dans leur camp est primordial: l'arbitre doit être très vigilant!!!