Préparer les stagiaires à l’obtention d’un titre, diplôme ou certificat de qualification, inscrits au RNCP dans le domaine professionnel ciblé. Il s’agit de permettre une employabilité durable dans ce secteur professionnel.
En cas de réussite partielle à l'examen ou en cas d’échec, l’organisme de formation propose aux stagiaires un plan d’action lui permettant d’acquérir les connaissances et compétences manquantes et de se représenter à l’examen, soit dans le cadre du programme PFE soit dans tout autre cadre plus adapté aux stagiaires (contrat de professionnalisation par exemple).
La durée totale de la certification est fonction du référentiel de cette dernière. Pour les certifications qui n’ont pas de durées exigées, la durée proposée par l’opérateur tient compte du public cible qui, dans sa majorité, présente des difficultés dans les apprentissages. Elle inclut une partie en centre et une partie en entreprise(s).
L’organisme de formation veille à mettre en œuvre des modalités pédagogiques différenciées qui prennent en compte les besoins de chaque stagiaire. Chaque stagiaire suit la certification proposée. Dans le cas où le stagiaire n’a pas validé en totalité sa certification ou n’a rien validé, elle doit donner lieu à une attestation d’acquis de formation. Cette dernière doit mentionner, de façon individualisée pour chaque stagiaire, les compétences acquises par celui-ci au cours de la formation. Dans le cas où le stagiaire dispose d’un outil de capitalisation de son parcours et de valorisation de ses compétences (portfolio, e-portfolio ou autres) l’organisme de formation l’aidera à le compléter. A l’issue de la période de certification, l’organisme de formation formalise un retour au conseiller prescripteur de chaque stagiaire, sur le parcours réalisé, afin que celui-ci puisse poursuivre son accompagnement. Cette Certification débute en septembre 2016 pour se terminer en mai 2017. Pendant cette période nous avons 3 stages en entreprise d’une période d’un mois chacune. Ces stages-là sont à réaliser dans le métier choisi pour la certification, mais pas nécessairement dans la même entreprise.