Dès notre arrivée à ACORA, Mathieu notre « chef de chantier » nous a expliqué les tâches à réaliser durant la journée. Nous avons tout d’abord creusé à l’aide de pelles et de pioches les trous de fondation des poteaux de l’abri à vélo.
(A savoir un trou = 1 carré de 40cm de côté et 40cm de profondeur)
Ensuite, certains d’entre nous ont cassé la brique qui était au fond des trous à l’aide d’un burin pendant que d’autres cherchaient les différents matériaux nécessaires à la réalisation du béton. Il nous fallut pour cela, dans un premier temps la bétonnière, de la chaux, de l’eau et du sable.
Le chantier à l’extérieur a duré environ 6 heures. Nous avons appliqué la règle des 3,4, 5.
La règle des 3, 4, 5 permet de trouver l’angle pour débuter notre chantier. Cette règle a pour origine le théorème de Pythagore.
Ce qui permet de trouver notre angle droit en A pour reproduire la manœuvre pour les autres poteaux.
Pour matérialiser le tracé et le rendre visible, on dépose des bouts de bois plantés dans la terre.
*Matériel utilisé :
Pour pouvoir créer nos semelles de fondation, après le traçage nous utilisons :
*Comment créer nos semelles ?
Dans notre cas, nous avons eu des conditions climatiques très compliquées, averses toute la journée…Nous avons creusé tout le matin, pour pouvoir couler toute l’après-midi.
*Comment faire ?
Tout d’abord, la règle élémentaire pour avoir un bon béton est :
3 pelles de sable pour une pelle de chaux.
Une fois cette règle appliquée, nous pouvons doser l’eau en fonction de l’humidité de notre sable. Ensuite nous commençons à faire tourner la bétonnière, en incorporant l’eau petit à petit. Après, nous attendons que cela durcisse pour pouvoir l’appliquer à notre guise.
*Matériel utilisé.
Pour couler le béton, nous avons utilisé une brouette, ensuite nous l’avons renforcé avec des morceaux de briques.
*Comment couler la fondation ?
-Préparer le béton avec une bétonnière * (voir le point 3)
A la fin du chantier, nous nous réunissons tous et nous répartissons les tâches en fonction des personnes présentes.
La première chose à faire, c’est avant tout de nettoyer la bétonnière sinon le ciment va durcir et elle sera inutilisable.
Ensuite, nous commençons à nettoyer le matériel utilisé avec de l’eau chaude. Nous lavons truelle, pelle, brouette et seaux que nous déposons à l’abri dans l’entrepôt. Si les manches des outils, qui sont en bois, prennent l’humidité, ils se casseront beaucoup plus facilement.